Ce qui pourrait paraître simple pour enfant neuro-typique (enfant non atteint d’autisme) peut l’être beaucoup moins pour Aydan. Le sommeil fait partie des autres grands problèmes pour les enfants autistes : déficit de mélatonine (hormone du sommeil) ou trouble du sommeil inexpliqué, certains enfants ont besoin de peu de sommeil, ce ne sont pas les plus fréquents. Le résultat est que l’enfant est fatigué très tôt dans la journée, et un enfant fatigué ne grandit pas bien, n’évolue pas bien et n’apprend pas bien.
Pour Aydan, il nous aura fallu 3 ans pour trouver le dosage parfait de mélatonine et le stabiliser. 3 ans pendant lesquels Aydan ne dormait que par tranche de 2h. La fatigue de l’enfant et des parents est telle que même les méthodes comportementales ni peuvent rien.
Il apparaît que nous avons peut être trouvé le dosage idéal pour stabiliser le sommeil d’Aydan. Pour plus de facilité lors des réveils, Aydan dormait depuis ses 2 ans dans la chambre de papa maman, dans un petit lit. Une fois la qualité du sommeil réglée par la mélatonine, il fallait qu’Aydan retourne dans sa chambre pour y dormir comme un grand. Aydan s’y refusait, nous avons donc pu mettre en place une méthode comportementale : si Aydan passait la nuit dans sa chambre, il aurait le droit à un renforçateur. Le premier renforçateur fut un four, pour enfant. Aydan, motivé par ce superbe jouet qui l’attendait, décida de passer toute la nuit dans sa chambre. Ça marche ! Aydan était très fier de dire qu’il avait dormi tout seul comme un grand, et fut récompensé à la hauteur de son effort.
Pour maintenir la motivation d’Aydan, nous avons mis en place un système d’économie de jeton. Au bout de 3 dodos il avait le droit à un renforçateur, puis au bout de 7 dodos.
Regardez ci-dessous la réglette d’économie de jeton.
Aujourd’hui, ça fait plus d’1 mois qu’Aydan dort dans sa chambre. Il va se coucher tous les soirs avec fierté, et gagne un jeton tous les matins. Petit à petit, nous descendons la taille des renforçateurs jusqu’à l’extinction de ce système. Mais rien est gagné, depuis quelques jours la qualité du sommeil d’Aydan est instable, avec un réveil de 2h à 5h du matin.
3 commentaires sur “Aydan dort dans sa chambre !”
Super ! Bisou à ton loulou.
Vous avez un courage remarquable, vous méritez d’être récompensé vous aussi, on ne peut que vous féliciter, si Aydan évolue c’est grâce a toute l’énergie que vous fournissez aidé par l’association qui elle aussi est très présente
Bisous à vous tous
bravo Aydan