Une nouvelle année, de nouveaux projets 11


AydanTout d’abord, toute l’association ainsi que Aydan vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pour Aydan, nous lui souhaitons autant de bonheur et de progrès que les années passées.

Aydan et Liam
En septembre dernier, Aydan a eu un petit frère, Liam. Aydan et LiamDans l’autisme, les relations sociales sont souvent compliquées, différentes, voire inexistantes. Bien qu’Aydan ait travaillé ses habilités sociales avec le programme MIA, nous pensions qu’il pourrait être désintéressé ou jaloux du nouvel arrivant dans la famille, mais il s’est passé tout le contraire. Aydan prend soin de son petit frère, joue volontairement avec lui, remet la tétine, ou la musique pour s’endormir. Il développe une relation importante de grand frère, et se sent responsable. Il aide beaucoup son papa et sa maman en allant chercher le doudou oublié dans la chambre, en donnant le biberon, en avertissant quand Liam pleure. Mais il en profite aussi en jouant avec les jouets de Liam !

 

 

A Noël, Aydan avait 2 semaines entières de vacances cette fois-ci, de quoi bien se reposer après tant de travail.

AYdan NoëlAvec ces 2 semaines en famille, nous avons bien pu profiter de ses derniers progrès. La communication tout d’abord, devient de plus en plus impressionnante. Aydan dispose désormais du vocabulaire d’un enfant de son âge, il a comblé la quasi-totalité de son retard dans ce domaine, c’est impressionnant. Les phrases commencent à arriver, à être travaillées, de quoi tenir de bons dialogues de plusieurs minutes. Les troubles du comportement sont désormais relativement rares. A vrai dire, l’ABA est omniprésent à la maison. L’autonomie quant à elle, s’améliore petit à petit. Nous relevons désormais la tête pour regarder plus loin, et comment nous allons passer un cap important : le CP, la lecture, l’écriture. Aujourd’hui Aydan est scolarisé à hauteur de 2 demi-journées par semaine en milieu ordinaire, en grande section. Le CP nécessitera plus de temps d’inclusion, mais ce temps ne peut être augmenté que progressivement.

A bientôt pour d’autres nouvelles !

 


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


11 commentaires sur “Une nouvelle année, de nouveaux projets