2019, Appel au don


Bonjour à tous,

Je suis Yohann, le papa d’Aydan. En ces périodes de fêtes de fin d’année, de partage, et de générosité, les appels aux dons des associations sont omniprésents. L’association pour Aydan ne peut y couper, c’est une nécessité absolue pour nous.

Vous suivez Aydan depuis 5 ans pour certains d’entre vous. Je me souviens, quand l’association a été créée par notre famille, Aydan ne parlait pas encore. Il communiquait par des images, des signes. Notre centre qui nous suivait, ne nous avait même pas proposé de lui apprendre à communiquer. Nous lui avions appris par nos propres moyens. Il ne mangeait pas seul, ne pouvait plus sortir de la maison car son comportement s’était trop dégradé. Nous avions alors 1h par semaine de psychiatrie, avant de nous voir proposer une hospitalisation de jour qui allait probablement durer toute une vie.

C’était le début de la spirale, trop connue par toutes les familles dans notre situation. A vrai dire, nous sommes plus de 650 000 familles en France touchées. Trop, beaucoup trop de personnes avec autisme ont fini (et sont toujours pour certaines) dans des centres fermés, sans avenir, sans voir le jour, à la limite du supportable parfois. La vision d’avenir est sombre. L’augmentation des cas d’autisme ne s’explique pas seulement par une meilleure détection. En France nous parlons d’1 naissance sur 100, en progression. Aux Etats Unis cette année, nous arrivons à 1 naissance sur 49, en progression également.

Nous avons fait le choix pour Aydan de ne pas suivre le modèle Français et d’auto-financer les meilleures méthodes connues dans le monde : l’ABA, les neurosciences, la coordination avec les autres spécialités dans l’instant qu’elles sont basées sur la science, mais surtout l’inclusion ! Ce maître mot est la clé dans l’autisme. Le milieu naturel, couplé à l’ABA, permettra à Aydan de vivre plus tard dans notre monde. Aujourd’hui nous pouvons viser un avenir ambitieux pour Aydan : un appartement, seul ou en colocation, grâce à des logements inclusifs innovants, un emploi coaché, grâce encore à des dispositifs innovants apparus cette année… C’est là ou l’association à tout son sens !

L’association permet d’appuyer, de financer l’intégralité du modèle inclusif d’Aydan : de l’accompagnement formé en milieu ordinaire, du soutien scolaire formé a l’autisme, des spécialistes ou examens non remboursés, du matériel, beaucoup même ! Des méthodes aussi. C’est du financement de terrain, du concret ! Chaque euro que vous versez sert à ça.

C’est pour cette raison que je vous dis merci. Merci d’avoir été présent la première année, merci aussi à ceux qui chaque année, ont renouvelé leur adhésion, et merci à vous qui êtes arrivés dernièrement. Nous espérons vous voir renouveler votre adhésion en 2019 pour 10€, en vous rendant sur notre site https://www.unavenirpouraydan.com/aidez-nous/. 

A tous, je vous souhaite une excellente année 2019

Yohann AUDOUIN

 


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *