Aydan a fait sa Rentrée !


Aydan le jour de sa rentrée scolaireCe mardi 1er octobre 2013, Aydan a fait sa rentrée à l’école publique, accompagné de son AVS.

Un mois après la rentrée des autres enfants, Aydan fait enfin sa rentrée dans la classe de maternelle de l’école publique l’Odyssée, à Corcoué sur Logne (44). L’Education Nationale n’ayant pas mis à disposition d’AVS au 1er septembre malgré la notification décrochée par ses parents en juin, la rentrée d’Aydan, tout comme des centaines d’enfants handicapés, s’est retrouvée retardée, et l’enfant exclu de ses petits copains.

Cette rentrée est une étape majeure pour Aydan. Elle est le fruit d’1 an d’efforts, mais aussi le refus qu’Aydan intègre un établissement psychiatrique comme il devait le faire. Pour les enfants avec autisme, il s’agit de la meilleure réponse pour leur permettre de développer la communication sociale. Elle leur permet de copier le comportement des autres enfants, et d’hyperstimuler l’interaction et la communication. Pour l’enfant avec autisme, en raison de son déficit naturel d’acquisition des codes sociaux, l’insertion en milieu scolaire ordinaire est la réponse la plus appropriée. L’immersion dans la société est primordiale pour lui permettre d’assimiler et développer les interactions sociales tout en ayant accès aux savoirs. Grâce à l’inclusion scolaire, l’enfant avec autisme va bénéficier de la proximité et de la reconnaissance des autres enfants. L’expérience montre qu’ils sont un puissant stimulateur social pour l’acquisition des connaissances.


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *