Aydan entre en CE1 2


Voici une nouvelle rentrée de plus pour Aydan ! Cette fois, c’est en CE1 qu’il rentre, dans sa classe ordinaire, mais toujours accompagné par son éducatrice de l’école ABA, école qu’il rejoindra d’ailleurs les après midi encore.

En effet Aydan doit tenter d’apprendre le maximum à l’école ordinaire tant que c’est possible. Mais ceci ne sert à rien si Aydan n’est pas autonome plus tard (comme se laver seul, savoir prendre un transport, se nourrir…). Ces 2 domaines sont donc travaillés parallèlement, mais toujours avec la priorité sur l’autonomie.

Au niveau dispositif, l’association Un Avenir Pour Aydan a dû investir pour la famille et le personnel de l’école ABA dans un accompagnement spécialisé dans la scolarisation des enfants autistes. Il s’agit d’une supervision, d’observation en classe, et de mise à disposition de programmes spécialisés pour définir les priorités dans les acquisitions, mais aussi sur comment les apprendre (cf, les personnes avec autisme n’apprenant pas comme les personnes neurotypiques).

En effet, au milieu de l’année dernière, les difficultés d’Aydan étaient tellement importantes qu’il a décroché et n’a pas pu complètement acquérir le niveau de CP. C’est donc sans avoir le niveau qu’Aydan aborde cette année. Pour Aydan, les efforts sont doubles, mais l’écart est si important. N’oublions pas qu’Aydan a 8 ans, mais a un niveau développemental de 5 ans.

Nous espérons tous que l’année scolaire se passera bien. Mais une chose est sûre, cette année sera un tournant.

Une nouvelle pensée à tous les enfants, en situation de handicap, qui ne feront pas leur rentrée cette année, faute de moyens mis à disposition par l’état. Il ne s’agit pas de cas rares, mais bien aujourd’hui encore de 80% des cas. Vous ne les voyez pas, ils sont chez eux, ou en établissement, mais pour beaucoup leur place est aussi à l’école. On pense bien à vous.


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires sur “Aydan entre en CE1