Du sport pour Aydan


Il y a pas mal de petites nouvelles en ce moment ! De quoi faire un petit post pour vous, qui suivez les progrès d’Aydan régulièrement. Commençons par une petite interview d’Aydan.

Et oui, Aydan se met à parler de plus en plus, et de mieux en mieux. Il faut dire qu’à l’école ABA, 4 éducatrices qui travaillent avec Aydan, et lui apprennent en ce moment un grand nombre de verbe d’action, et des adjectifs. De quoi étoffer son vocabulaire de manière assez impressionnante pour nous, qui connaissons ses difficultés de communication. Aydan travaille aussi son comportement, sa patience, son autonomie.

Une nouvelle également, et pas des moindres. Aydan commence son inclusion en milieu ordinaire ! C’est très important, il s’agit de l’objectif final : Aydan doit être autonome, et se mélanger aux autres enfants afin d’apprendre plus, et d’avoir de bonnes bases pour les recopier si nécessaire (ça comprend malheureusement les bêtises. Mais quand on en sera là, ce sera une bonne nouvelle). Sur ce modèle, nous avons reçu une proposition du Centre Sportif et Culturel Laetitia à Nantes, pour intégrer Aydan dans un groupe de sport d’enfant neurotypique (n’étant pas autistes, si vous préférez). Nous avons accepté cette proposition avec grand plaisir ! Aydan vient de commencer, à hauteur de 1 séance de sport par semaine, accompagné de Céline, son éducatrice ABA référente. Le CSC Laetitia propose une trentaine d’activités telles : gymnastique, badminton, école des sports, éveil de l’enfant, tennis-ballon, handball, volley-ball, tennis de table, comédie musicale. Affiliée à la FSCF, le Centre Sportif et Culturel Laetitia est une association de type loi 1901, qui permet à plus de 1 600 adhérents de pratiquer une trentaine d’activités différentes. Ça se passe super bien, Céline peut prendre du recul, et ainsi laisser Aydan autonome, tout en le reprenant en cas de manque d’inattention ou de comportement inadapté.

Aydan est accepté dans ce centre, tel que les autres enfants. Là ou certains pourraient y voir une normalité, ce centre fait plus figure d’exemplarité. En effet la discrimination des enfants autistes est aussi présente dans les écoles publiques que dans les centres sportifs, ou les activités musicales. Elle peut venir de la direction, des membres, des autres parents, ou de l’Etat. Il n’y a non pas un fossé, mais un gouffre entre la loi, et la réalité sur le terrain. Un grand merci donc au Centre Sportif et Culturel Laetitia de nous permettre cette inclusion.

Voilà pour les petites nouvelles ! Mais en prévision du prochain article, nous vous annonçons que quelque chose de superbe va bientôt arriver pour Aydan. L’accomplissement d’un rêve? La surprise dans quelques jours.

 


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *