Ecole ABA, 2 ans après 6


Bonjour à tous qui suivez les progrès d’Aydan depuis plus de 2 ans désormais.

Aydan a intégré l’école ABA de Nantes il y a 2 ans déjà. Quel chemin parcouru encore une fois. Pour que vous puissiez vous en rendre compte autant que nous, voici une petite vidéo d’Aydan tournée avec ses parents le week end dernier, lors d’une visite du Safari Parc « Planète Sauvage ».

Pour la petite histoire, Aydan a déjà fait un Zoo avec ses parents il y a 4 ans déjà, là où les troubles du comportement étaient si forts qu’il a fallu écourter la visite. Aydan s’intéressait peu aux animaux, aux éléments extérieurs, ne parlait pas, et générait des troubles du comportement et des crises très fortes, à chaque arrêt de sa poussette ou départ d’une attraction. Il n’avait pas encore accès à l’ABA et était suivi en CMP.

Nous vous laissons juger par vous même ce qu’il en est aujourd’hui.

Ce qui est intéressant dans cette vidéo :

  • Tout d’abord, la communication d’Aydan et son vocabulaire ont considérablement augmenté.
  • La reconnaissance des chiffres et des ombres des animaux sur la carte.
  • La relation qu’il établit avec eux, et avec les personnes qui l’entourent.
  • Pas de problème à chaque changement d’environnement / d’animal
  • Il est calme (Aydan était hyperactif)
  • Sa motricité : Aydan marche plus calmement et semble plus stable.
  • Peu / pas de troubles du comportement sur cette journée.
  • Approche de la notion du danger

 

Quelle est la situation aujourd’hui en France et depuis 4 ans, nous en entendons beaucoup parlé ?

La situation en France change, pas encore dans les faits, pas encore au niveau des familles et des enfants, mais la pression médiatique est présente et les directives sont lancées par le gouvernement. L’ABA et les thérapies cognitive et comportementales doivent prendre le pas sur la psychanalyse qui nous a fait temps de mal. Cette mise en conformité est obligatoire, mais sera longue, très longue.

Quelle place de l’ABA dans les institutions ?

Il n’est pas rare d’entendre encore des détracteurs de l’ABA. Des personnes qui depuis 40 ans ont le même discours : il faut laisser l’enfant autiste avancer à son rythme, il n’a pas envie de grandir donc c’est la raison pour laquelle il est autiste, l’ABA c’est de la maltraitance ou du dressage… Pour nous, la maltraitance, c’est d’avoir laisser pendant des décennies des enfants autistes s’enfoncer sans n’avoir aucune chance de s’en sortir. La maltraitance c’est de ne pas avoir stimulé le langage afin de leur laisser que peu de chance de parler un jour, et d’exprimer leurs sentiments ou frustrations. La maltraitance c’est aussi d’avoir utilisé la camisole chimique, l’enfermement, et la pratique du packing. Comment l’ABA, qui, nous le répétons, s’appui sur les centres d’intérêt de l’enfant, donc ce qu’il aime, pourrait être maltraitant avec autant de rire et de plaisir. L’ABA est une science du comportement. Elle ne laisse pas la place au hasard de la psychanalyse ni aux théories moyenâgeuses. Nous sommes dans un tournant, mais les mentalités de certains acteurs de l’autisme ont la peau dure.

Il est toutefois rassurant d’entendre les paroles du comité autisme à l’assemblée nationale « La France doit enfin tourner le dos à l’approche psychanalytique, approche que je qualifie d’imposture morale, d’imposture intellectuelle, d’imposture médicale et d’imposture éthique ».

 


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 commentaires sur “Ecole ABA, 2 ans après

  • Claudine Philippot

    Quelle évolution !! C’est formidable… Continuez à bien prendre soin de votre petit bonhomme si attachant…
    Plein de bisous à toute la famille
    Claudine
    (ex collègue d’Yvon à Cergy )

  • Micheline Mauduit

    ce n’est que du bonheur de voir Aydan épanoui et heureux de vivre, il progresse vraiment très très bien.
    a vous les parents FELICITATIONS pour le travail éffectué auprès de votre petit bonhomme, si cet enfant évolue comme celà c’est bien grâce à vous, votre entourage et l’enseignement ABA
    Ca fait plaisir cette vidéo.
    Bises à vous quatre