Habilités sociales et sorties de mai 4


Ces derniers mois, Aydan a pu faire beaucoup d’activités mais aussi beaucoup de travail ! Voici une petite sélection.

Entraînement aux habilités sociales

Les personnes autistes ou avec troubles envahissants du développement (TED) présentent généralement des troubles de l’expression, et de la compréhension des situations sociales et émotionnelles. Ces troubles peuvent engendrer un rejet social et compromettent alors l’autonomie de leur vie sociale et professionnelle. Jusqu’à il y a peu de temps, Aydan ne savait pas lire les émotions des autres. C’est pourtant important de savoir si quelqu’un pleure ou est content, en colère, surpris.

Aydan a pu participer à un groupe d’entraînement aux habilités sociales, appelé programme MIA ! Par exemple dans l’un des exercices, Aydan devait trouver quelle émotion allait être ressentie par le personnage principal à la fin (joie, peur, tristesse, colère). Il s’agit bien d’apprendre à Aydan à distinguer les différentes informations qu’un visage peut transmettre, mais qu’une situation peut provoquer sur quelqu’un d’autre.

A la fin du programme, le niveau d’exigence a augmenté et Aydan devait écouter et reconnaître des sons liés aux émotions (pleurs, cris, rires, grognements). Aydan devait associer ces sons à des photographies.

Désormais ses nouvelles compétences sont maintenues, Aydan détecte lorsque la personne en face pleure, est triste, et demande pourquoi. C’est un acquis qui lui servira toute sa vie.

Kermesse de l’école

Aydan a pu participer à la kermesse de l’école dans laquelle il est en inclusion cette année. Malgré le fait qu’il soit en inclusion que 2 matinées par semaine, il a pu apprendre la chorégraphie de son spectacle pour se produire devant toute l’école ! Quelle fierté nous avons eu en le voyant, sans aucune aide, suivre ses camarades dans cette représentation.

Le thème était « les choristes ». Aydan devait être habillé / coiffé en petit écolier de l’ancien temps.

 

Aydan Kermesse Aydan Kermesse Aydan Kermesse Aydan Kermesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aydan aux Machines de l’île

Lors d’un Week end du mois de mai, Aydan a visité les Machines de l’île à Nantes. Sachant désormais de mieux en mieux gérer ses émotions, son excitation, sa patience, Aydan est venu voir l’éléphant à Nantes. Il pose fièrement devant le mastodonte de fer et de bois, qui l’a éclaboussé de sa trompe quelques minutes auparavant.

Aydan aux machines de l'île

Aydan aux machines de l'île Aydan aux machines de l'île Aydan aux machines de l'île

 

 

 

 

 

 

Puis Aydan a pu essayer le manège des mondes marins.

 


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 commentaires sur “Habilités sociales et sorties de mai