Marie, la nouvelle intervenante ABA d’Aydan est arrivée 3


Marie lors d'une séance d'ABAMarie est une toute jeune maman qui, souhaitant reprendre une activité après son congé maternité, s’est tournée vers la vocation d’éducatrice ABA. Formée par Pauline Guillet en juillet 2013, elle intervient auprès d’Aydan pour remplacer Céline pendant son congé maternité. Le changement d’intervenante est important dans l’ABA, car il permet une meilleure généralisation des acquits. En effet les autistes ne généralisent pas toujours ce qu’ils apprennent avec une personne, avec un objet, dans un endroit. Ainsi une activité qu’ils apprennent avec une personne, ne pourra pas être reproduit avec une autre si la généralisation n’est pas effectuée derrière.

Le changement avec Céline s’effectue tout en douceur. Elles font les séances ensemble, afin de transmettre le mode de fonctionnement d’Aydan, et ne pas le perturber. Marie débute une longue phase de pairing avec Aydan, pendant que Céline s’efface. Le pairing permettra à Marie de devenir la « super amie » d’Aydan, le but étant qu’il ne veuille plus la quitter de toutes les séances qui suivront. Elle lui autorisera tout ce qu’il veut, faire des chatouilles, jouer, tout ce que Aydan aime. Puis, petit à petit, elle ajoutera quelques contraintes qu’Aydan acceptera sans sourciller, jusqu’à reprendre un rythme de travail, ponctué d’apprentissages, de renforçateurs, et de périodes de jeu.

Céline va pouvoir désormais se reposer et profiter de la fin de sa grossesse, mais autant que les parents, Céline s’est attachée à Aydan. Le départ est dur.


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 commentaires sur “Marie, la nouvelle intervenante ABA d’Aydan est arrivée