Nouvelles méthodes : démarrage du RDI avec Aydan et Liam

Au premier confinement, nous avons testé les prémisses d’une nouvelle méthode américaine, basée sur de l’ABA mais avec des renforçateurs intrinsèques (pas besoin d’accéder à un jeu ou des chatouilles après l’activité : c’est de passer du temps avec le parent DANS l’activité qui est le renforçateur). Le RDI pour Relationship Developpement Intervention (l’intervention pour le développement des relations) est un traitement comportemental (comme l’ABA) basé sur les parents. Il se concentre sur le renforcement des compétences sociales et émotionnelles : on apprend la co-régulation (observer et s’adapter à l’autre) et l’autorégulation. Les parents sont formés en tant que thérapeute principaux. Le RDI aide les personnes autistes à nouer des relations personnelles en renforçant les éléments constitutifs des liens sociaux. Cela inclut la capacité de former un lien émotionnel et de partager des expériences avec les autres.

En effet, nous le voyons chez Aydan mais aussi Liam qui a des difficultés de TDAH : ils n’observent pas ou peu l’autre, et donc ne s’y adaptent pas. Le RDI est un formidable outil qui prendra pour les enfants, la suite de l’ABA dans l’apprentissage des compétences sociales, la co-régulation, et l’auto-régulation, voire même l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un exemple d’exercice RDI avec Liam :

  • Au début de l’exercice Liam saute seul. Il n’a pas l’habitude de le faire avec un autre.
  • L’objectif pour Liam est de s’adapter à son papa, et que lui s’adapte à lui, pour être prêt à sauter en même temps
  • Liam apprend donc à observer, et est plus renforcé lorsqu’il fait le saut en même temps que son papa, que seul.

L’association finance la totalité de la formation des parents, et la supervision RDI par la psychologue 2 fois par mois. Liam et ses parents ont été sélectionnés pour la certification de la psychologue, qui est directement supervisée par la fondatrice du RDI : Dr Rachelle Sheely

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *