Vidéo ABA – Séance de vendredi – Imitations 1


Par Marie / Séance d’ABA de vendredi. On a commencé les mimiques vocales et la praxie il y a un mois environ, car Aydan avait des stéréotypies vocales (voir définition sous l’article) en milieu de séance. Nous les avons donc détourné en jeu, et depuis il ne les reproduit plus. Cette partie de la séance permet aussi de travailler le suivi de consigne par l’imitation et l’attention d’Aydan.
Pour la danse, je le fais quand je sens Aydan énervé et que sa concentration devient difficile, une sorte de récré en milieu de séance souvent, qui lui permet de revenir travailler à table après. Cela lui permet de se défouler tout en continuant de travailler les mêmes objectifs que pour les mimiques vocales ( suivi de consigne, imitation, attention ). Cet ensemble est renforcé par la musique qu’il aime, qui peut aussi être un perturbateur (disque rayé) : on travaille alors la demande avec mot et regard, la concentration, et le retour a l’exercice.

 

Note : La stéréotypie est une reproduction involontaire et continue des mêmes mots ou gestes ou tics. Cela peut être profondément invalidant socialement. Aydan peut ainsi dire en boucle la même syllabe par exemple : on parlera d’écholalie, ou de stéréotypie verbale.


A propos Yohann AUDOUIN

Yohann AUDOUIN est le papa d'Aydan. Il nous donne régulièrement des nouvelles d'Aydan par des billets de blogs. Formé ABA, à l'intégration sensorielle, et certifiés PCM, Yohann et la maman d'Aydan Maud sont co-thérapeutes dans cette prise en charge qui cultive les réussites.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire sur “Vidéo ABA – Séance de vendredi – Imitations

  • Marie

    Il y a 4 mois, l’utilisation de la musique en séance n’était pas possible car il était captivé. Aujourd’hui, que de changements : Aydan reste concentré, répond aux consignes, fait une demande et attend patiemment et tranquillement pour finalement reprendre l’exercice. Extra !