Notre 11ème journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Parce qu’aujourd’hui, c’est notre 11ème journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée spéciale où toutes les personnes avec cette spécificité sont mises en lumières, pour présenter, démontrer, prouver leur richesse d’esprit, de joie, de sourire, d’espoir.

Dans la vie, être aux côtés d’une personne avec autisme peut être si riche. “Pas de filtre”, “à cœur ouvert”, elle apprend aux autres personnes (sans cette spécificité) un retour à l’essentiel, des plaisirs si simples, des rires, des émotions si profondes. Elle apprend à ses proches la patience, la bienveillance, l’amour d’une autre façon.

Au travail, les personnes avec autisme sont efficaces, dans l’instant que le contexte leur permet cette efficacité. Selon ses propres capacités, une personne avec autisme peut travailler avec qualité, rigueur. Elle peut aussi de toutes autres façons participer à la société, à la citoyenneté, de manière associative, culturelle, sportive… Et irradier leur entourage d’ouverture d’esprit, de simplicité, d’un autre regard.

Brisons les chaines, les murs, les à priori, les méconnaissances, libérons les personnes avec autisme de leur isolement, pour qu’elles nous inondent de leur présence, tels qu’ils sont.

Ouvrons les établissements médicaux sociaux qui parfois enferment plutôt que protègent, ouvrons les écoles et collèges à toutes ces personnes, formons et sensibilisons l’entreprise, et accompagnons tout le monde dans ce changement, avec bienveillance, et ouverture.

Aujourd’hui, et encore plus que l’année dernière, Aydan subit encore la méconnaissance, l’incompréhension, la discrimination, dans l’école, dans la rue, dans la vie. Ces dernières années ont été les pires pour les associations militantes de l’autisme. Certaines jettent l’éponge, face à la fermeture accrue des autorités, la difficulté voire l’impossibilité de monter des projet, et face à l’explosion du nombre des familles impactées.

Alors aujourd’hui, #tousenbleu pour discuter, échanger, apprendre sur ce que pourrait nous apporter une vie en bleu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!